Présentation IPMA

La certification IPMA offre 4 niveaux de certification distincts selon l’expérience, les connaissances et les aptitudes personnelles du/de la candidat(e).Chaque niveau est évalué suivant un référentiel de connaissances décrit dans le document « Instrument d’appréciation, Swiss National Competence Baseline ».

IPMA niveau A

La certification IPMA niveau A « Certified Project Director » (directeur de programme certifié), la plus haute certification donnée à l’IPMA, attestera la capacité à diriger tous les projets d’une entreprise, portefeuille ou programme de projets complexes, intégrant des domaines différents. Le processus de certification est alors identique à la certification B, avec la présentation d’un portefeuille ou programme.

IPMA niveau B

La certification IPMA niveau B, « Certified Senior Project Manager » (chef de projet certifié) reconnaît au chef de projet sa capacité de gérer lui-même/ elle-même des projets de grande complexité. Le (la) candidat(e) devra rédiger un rapport sur un projet complexe qu’il a conduit et qu’il (elle) soutiendra devant deux assesseurs.

IPMA niveau C

La certification IPMA niveau C, de « Certified Project Manager » (responsable de projet certifié) authentifiera :

  • sa capacité à gérer lui-même / elle-même des projets de complexité moyenne ou d’assister le chef d’un projet de grande complexe dans tous les domaines du Management de projet
  • une connaissance académique plus approfondie des différents domaines du management de projet

Le processus consiste alors en la rédaction d’un rapport succinct de projet que le (la) candidat(e) a dirigé et aussi de questions ouvertes et d’études de cas lors d’un examen écrit. Enfin le (la) candidat(e) soutiendra oralement son rapport devant deux assesseurs, lui conférant ainsi la reconnaissance de ses pairs.

IPMA niveau D

La certification IPMA nveau D, le premier niveau, est : « Certified Project Management Associate » (assistant de projet certifié) accréditant lors d’un examen écrit avec des questions ouvertes et un QCM :

  • la connaissance générale de l’ensemble des domaines du management de projet et la capacité de les appliquer
  • la capacité du candidat(e) à se confronter à certaines situations courantes, et à les gérer

La recertification régulière donne l’assurance que le chef de projet continue à exercer et à mettre à jour ses connaissances et son expérience dans le domaine professionnel du management de projet.

2 niveaux de certification comme Consultant en MP

  • IPMA-PMC - Certified Project Management Consultant
  • IPMA-PPMC - Certified Program and Portfolio Management Consultant

1 niveau de certification comme spécialiste du processus business

  • IPMA-CBPP - Certified Business Process Professional

La prise de possition du Council of Delegates, IPMA, Sydney, octobre 2016 : voir le communiqué de presse.